Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
15 mars 2007

Un roman particulièrement particulier

Je viens de terminer un livre. Un petit livre par la taille mais grand par son contenu !

C'est "Le Magasin des suicides" de Jean Teulé (celui qu'on voyait à la télé sur Canal + il y a quelques années).

C'est de l'humour noir en concentré. Oui, parce que l'on peut plaisanter sur la mort... et même pire, sur le suicide !
Même si, quand on le vit, ce n'est pas drôle du tout comme vous pouvez le deviner. Enfin... quand on le vit de l'extérieur j'entends car je ne me suis pas personnellement suicidée.
Bref.
D'ailleurs, c'est assez bizarre cette sensation que j'ai eu de me dire : "Puisque tu as été confrontée à cette situation, tu peux te permettre de prendre ce sujet au second degré".
Comme si je me permettais de prendre les choses plus à la légère, car j'ai vécu un suicide dans mon entourage proche.
Mais c'est débile ce que je dis. C'est même bien prétentieux et limite irrespecteux ! J'ai l'impression de m'approprier le suicide de cette personne. Mais ce n'est pas moi qui ai eu ce mal de vivre. Ce n'est pas moi qui ai subi cette descente aux enfers. Non, ce n'est pas moi.
Alors... comment puis-je me permettre de penser que je peux comprendre ce sujet différemment ??
C'est étrange comme sensation, cela ne me ressemble pas je pense.

N'empêche que ce livre ne m'a pas mise mal à l'aise pour autant. Et je ne pense pas que je l'aurais acheté sinon.

Fini cet aparté. Revenons au livre.

C'est absurde (donc comique à mon avis), c'est caustique, c'est pince-sans-rire. L'auteur a dû bien se marrer en l'écrivant cette histoire !
Mais à la fin... j'ai été toute émotionnée. C'est là, à mon avis, que réside tout le secret d'un bon roman.
Car souvent, quand je referme un bouquin, soit je reste sur ma faim, soit je suis déçue. Mais rarement, l'émotion me prend par surprise.

Voilà. C'était ma première critique littéraire.
Et peut-être la dernière !

Publicité
Commentaires
M
bon j ai balancé ton blog...
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
Publicité
Archives
Publicité