Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
23 février 2007

Pas choquée mais presque !

Hier soir dans "Envoyé spécial", il y avait un reportage sur les extensions de cheveux et tout le "trafic" qui est mis en place autour de cette coquetterie prisée par les vieilles rombières des beaux quartiers (vieilles ou moins vieilles, ce sont les mêmes de toute façon ! Les jeune pépé deviendront vieilles un jour...non mais !).

Bref, au début, le sujet du reportage est présenté comme un sujet léger avec une caméra dans un salon de coiffure chicos de la capitale où les blondes (oui, oui, que des blondes !) se font coiffer par des coiffeuses... blondes !

Mais voilà, "Envoyé spécial" n'a pas pour habitude de rester au niveau "basic" du sujet (on n'est pas dans "C'est mon choix" quand même) et, très vite, on en vient aux choses sérieuses.
D'où viennent ces cheveux naturels, destinés à transformer Madame Prout-prout en poupée Barbie ?

Direction l'Inde où nous découvrons les fidèles Indiens qui, dans les temples, viennent se faire raser la tête pour remercier leur Dieu pour tout ce qu'il leur a donné. Ils font aussi le DON de leur cheveux pour être protégé du malheur et de la précarité.
Les croyances, ça se respecte à mon sens.
Alors, quand le reportage fait un focus sur ces jeunes femmes (qui n'y sont pour rien !) qui ramassent le cheveux tombés à terre pour les stocker dans un coin discret, lieu de transaction pour cet homme commissioné pour récupérer la matière première si précieuse destinée à être ramenée en Italie chez cet industriel leader du marché, millionnaire et puant, qui revendra sa marchandise à prix d'or à ses clients les coiffeurs (qui, eux, se font des couilles en or en revendant 10 euros la mèche de 10 cheveux)... ça me révolte !

Comment est-ce possible ? Les fidèles Indiens n'ont aucune idée de ce que deviennent leurs cheveux. C'est un don. C'est sacré.
Je ne comprends pas comment, des riches industriels sans foi ni loi, peuvent impunément entretenir ce business...

Une fois en Italie, les cheveux noirs subissent un traitement de dépigmentation, coloration et je ne sais quoi encore pour être ensuite ré-expédiés en Inde afin d'être triés par des petites mains pas chères. Ben oui, des cheveux noirs peuvent rester dans la masse décolorée et vous comprendrez qu'il est inadmissible que les clientes trouvent sur leur têtes blondes un cheveux noir.
Il faut dire que ces dames paient 1000 euros pour poser des mèches chez leur coiffeur...

Il y a beaucoup d'autres choses plus choquantes dans le monde mais bon... là, c'est quand même assez absurde !

Publicité
Commentaires
L
moi je dis vive le business
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
Publicité
Archives
Publicité