Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
29 novembre 2007

Mali malicieux

Ambigou, Tigué, Boukary, Moussa, Omar, Mohammed, Aïcha, Marie, Mamadou, Ibrahim, Fatoumata, David...
Autant de prénoms dont je me souviens, autant de personnes rencontrées au détour d'une rue, d'un chemin, d'un village. Autant d'enrichissements et de bons souvenirs.

Bonjour !
Ca va ?
Ca va bien ?
La famille ? La maison ?
Comment tu t'appelles ?
De quel pays tu viens ?
Le Bic ? Bonbon ? Bidon ?

Ces questions, on les a entendues des dizaines et des dizaines de fois, sans pour autant me communiquer la moindre lassitude, le moindre agacement. Chaque nouveau visage est une nouvelle découverte. Comment ne pas craquer pour ces regards francs et tendres à la fois ? Pour ces petites bouilles trop mignonnes ?
J'avais bien envie de ramener quelques enfants avec moi !

Biensûr, il y a la misère des familles. Leur bonne humeur et leur honnêteté en sont d'autant plus remarquables. Une grande leçon d'humanité.
Bon, d'accord, quelquefois je ressentais comme une intérêt dans nos échanges : un sourire ou un petit service contre un stylo ou un cadeau. Mais quoi de plus naturel quand on sait que certains parents ne peuvent même pas offrir un stylo à leurs enfants (sans quoi ceux-ci ne peuvent pas être scolarisés) ? Je garderai longtemps en mémoire le sourire et la reconnaissance dans les yeux de cet ado à qui j'ai refilé ma casquette. Il n'avait rien demandé, il marchait simplement à côté de moi. On essayait de se comprendre comme on pouvait. Emotive comme je suis, j'ai bien failli verser ma petite larme ! Et en plus, il était trop mignon celui-là aussi.

J'ai préféré traverser les villages du Pays Dogon que les villes. C'est comme chez nous, la mentalité n'est pas la même. La ville est plus distante, plus moqueuse, plus marchande.
Enfin... quand je parle de ville, ce n'est pas non plus les faubourgs parisiens ! Les rues de Mopti et de Tombouctou gardent toujours leur folklore, leur côté "village".

Vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé ces découvertes, ces contacts, ce dépaysement.
Je n'ai pas parlé de la variété des paysages, mais La Chouette vous les fera découvrir en images sur son blog. Car dans ce cas, les photos parlent bien mieux que les mots !

Publicité
Commentaires
D
en janvier 2008 ... mêmes personnes ou presque (en tout cas le trio de choc des Dolo's: Ambigou, Tigué et Boukary)... et même sentiment sur ce que l'on a vu et ressenti là-bas.<br /> Une grande envie d'y retourner (reste encore 150km de falaise à voir) et de revoir cette équipe remarquable.
W
Eh bien, la friture... j'aime bien mais pas les poissons ! Surtout les bonnes vieilles frites et les beignets.<br /> Sinon, 10 euros représentent beaucoup pour les villageois dont la seule source de revenus est leur lopin de mil ou encore l'artisanat qu'ils vendent une misère (sans compter que l'on négocie les prix ! Mais c'est un passage obligé là-bas).<br /> A la ville, c'est différent... les commerçants savent y faire !
L
Si j'ai bien compris, c'était ta fête ! donc, avec du retard mais beaucoup de sincérité, je te la souhaite et tu peux choisir dans mes tapas celui que tu veux, c'est cadeau et je me sacrifie volontiers pour toi ! Royal le Père Aimé, mais j'espère que tu aimes ce qui est frit, car moi, c'est ma gourmandise...<br /> Pour info, 10 euro, cela représente quoi pour eux ?
S
Je vais suivre de prés tes écrits alors. hihi..<br /> Moi j'attends de voir le dvd en entier!!!! enfin je dis ça.... ça donne des idées hein?
W
Heu... je ne pense pas que les habitants soient branchés sur le sattelite ! Ils ne devaient pas être au courant de l'affaire depuis le fin fond de leur village ;-)<br /> Donc pas de malaise anti-français !
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
Publicité
Archives
Publicité