Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
28 octobre 2007

La p'tite bête qui monte

Le cerveau nous réserve beaucoup de mystères... ça, c'est pas un scoop.

Aujourd'hui, l'Oiseau m'a demandé si je le faisais exprès ou si j'étais bête.
"Je suis bête" ai-je répondu.
L'Oiseau, manifestement d'accord avec moi, réplique : "Oui, profondément bête alors".

L'altercation ne concernait pas ma culture générale, ni ma façon de penser. Elle concernait les chiffres, les calculs... en bref, elle concernait les mathématiques.

Courageusement, je m'étais assise devant mes formulaires à remplir concernant le Plan d'Epargne Groupe de ma boîte. Je devais calculer combien je devais placer dans un fonds et dans un autre, afin que mon versement ne dépasse pas 25% de mon salaire annuel. Cela aurait été trop simple mais il y avait des données qui entraient en compte afin de compliquer toute l'affaire (en fait pour tel placement, cela ne repésente pas 25% mais 6,25%...). Bref, je passe les détails.
Moi et mon 3 en maths au bac étions un peu perdus et somme toute incapables de trouver l'équation adéquate.
Qu'est-ce-que je fais alors ? Et ben je demande de l'aide à mon Oiseau de matheux.
Et là, pas de doute : celui-ci me fait bien comprendre que je suis méchamment limitée dans ma p'tite tête. Charmant !

Bon. D'accord je suis nulle en maths. Ce n'est pas nouveau et cela ne s'arrange pas.
Tout comme je suis nulle en orientation (ne jamais faire confiance à une Wonderwomette co-pilote !).

Alors je m'interroge. Pourquoi éprouve-je autant de difficultés à faire une règle de trois ? Pourquoi n'arrive-je pas à raisonner avec les chiffres et la logique ?
Chacun ses lacunes.

Le cerveau nous joue des tours, le plus souvent à l'insu de notre plein gré. Il n'y a qu'à voir mon père qui perd la mémoire : il  n'y est pour rien...

Mais moi, saine de corps et d'esprit, je ne m'explique pas les raisons pour lesquelles je suis bête. Tant pis.

Publicité
Commentaires
W
Bah moi, avec mon 3 en maths coéfficient 4... j'ai pas eu mon bac !<br /> La 2ème année, j'ai eu 7. Y'a du progrès !!
F
han il a dit que t'étais quoi????? !!!!<br /> t'inquiètes le fait d 'être nulle en math ça va pas t'empécher de vivre va.... <br /> pis bon moi j'ai fait un bac science en étant nulle dans toutes les sciences mais j'ai cartonné partout ailleurs et en plus du premier coup.... et dans les trois personnes qui l ont eu alors que tout le monde disait "elle l aura jamais"...<br /> Oiseau dit moi j ai des comptes à faire et bén je veux bien que tu me les fasses et suis pote avec toi que pour ça d abord!!!! gna gna gna
C
je suis plutot bonne pour l'orientation, mais j'ai des lacunes en maths et en logique, et pourtant j'ai bien réussi à décrocher mon doctorat en neuroscience! c'est comme ça on n'y peut rien, chacun ses compétences!
M
Pourquoi ? <br /> Parce que les femmes ne savent pas lire de carte routière et que les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois, contrairement à nous, c'est tout ! <br /> @+
M
Je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec de la bêtise mais avec deux facteurs :<br /> - une manière de penser, de réfléchir, de se représenter les choses (chiffres, formes, mots, etc.)<br /> - des rencontres avec des pédagogues.<br /> <br /> Trouver la personne qui nous donne goût à quelque chose, qui sait nous expliquer avec ses mots mais de manière à ce que cela colle à notre façon de voir les choses, c'est ça qui fait que l'on devient "fort en thème", en math, ou autre...<br /> <br /> L'important après c'est d'être conscient de nos faiblesses et de faire en sorte de les améliorer et de demander de l'aide au besoin ;)<br /> <br /> M.
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
Publicité
Archives
Publicité