Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
9 mars 2007

Des histoires plein la mémoire

Je me souviens...

Petite, j'avais l'album de Cendrillon
Et du Petit soldat de plomb.
Ma cousine m'avait acheté cet illustré
A Epinal, un mercredi au marché.

Heidi à l'étude, aussi, m'a laissé
Un souvenir si particulier
Que je vois encore dans ma tête
Les images de la blonde fillette.

La Bibliothèque rose, puis la verte
Les BD, les Totoche, les Gaston,
Les étagères étaient couvertes
De bouquins de toutes éditions.

Au collège vint l'époque des livres de grands,
Je me rappelle très bien de ces romans,
Je peux tous les citer même si, bizarrement,
La mémoire me manque habituellement.

Le Robinson du métro, la guerre des boutons,
Le désert des Tartares, la guerre du feu,
Malataverne et Germinal,
Le Pays où l'on n'arrive jamais...

Les analyses littéraires du lycée,
Etaient, par contre, très ennuyeuses.
Ca m'a saoulée, fait chier, barbée
Résultat : que des casseroles, une vraie gueuse !

Le cap de la lecture forcée étant passé,
Je me suis tout de suite sentie soulagée.
Enfin, enfin me voilà libérée
De toutes ces belles paroles léchées !

Maintenant, je lis des livres à ma guise,
Des livres que j'achète sur des coups de coeur
Et des coups de tête. Ce sont des gourmandises
D'imagination, d'émotion et de bonheur.

Pourtant, ce dont je me souviens le mieux
C'est ce Petit soldat de plomb,
C'est cette Reine des neiges,
C'est cette Princesse au petit pois...

On dirait qu'j'ai gardé mon âme d'enfant.
A trente-trois ans, est-ce si navrant ?
Je pense que non, manquerait plus que ça,
Non mais sans blague, je suis comme ça !

Publicité
Commentaires
Wonderwomette est de retour... Blog, deuxième !
Publicité
Archives
Publicité